Dossiers didactiques
︎︎︎︎︎︎︎︎︎
Co-rédaction d’une méthode de français langue étrangère
︎︎︎ Consulter des extraits sur le site de l’éditeur
- Client : Hachette Français Langue Etrangère
- Responsabilités : Conception-rédaction
- Public cible :
Étudiant-es de français en université, Alliance française, Institut français
- Outils : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe, 2021)
- Budget : Moyen
- Année : 2018
Pilotage :
- François Dupuis - Directeur Hachette FLE
-
Anne-Marie Johnson - Editrice Hachette FLE
Co-auteurs :
Nathalie Hirschprung, Tony Tricot, Emmanuelle Garcia, Mathias van der Meulen, Marine Antier, Anne Veillon-Leroux, Nelly Mous
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Cosmopolite est une collection de méthodes de français langue étrangère éditée par Hachette FLE. Fruit de l’expérience d’enseignement à l’international des auteur-rices à l’initiative de ce projet, Nathalie Hirschprung et Tony Tricot, elles s’adressent à un public grand adolescent ou adulte et met l’accent sur un usage international du français.
LA PROBLÉMATIQUE
Pour le 3e ouvrage de la collection axé sur le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), la demande éditoriale consistait à préparer davantage les étudiant-es à une éventuelle installation dans un pays francophone. C’est ainsi que j’ai été associé au projet comme co-auteur, au regard de mon expérience auprès des populations venant s’installer en France.
La démarche didactique retenue pour cette collection suivait les orientations dites “actionnelles” formulées par le CECRL. C’est-à-dire que les 8 dossiers de la méthode devaient permettre d’apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit en exploitant des actions concrètes que l’on pourrait être amené-e à effectuer dans un pays en s’y installant.
Extrait du tableau des contenus de Cosmopolite 3
LES DOSSIERS DIDACTIQUES
Dans l’esprit initié par Nathalie Hirschprung et Tony Tricot, j’ai proposé pour chaque “leçon” des dossiers qui me revenaient, des scénarios alternant à chaque fois des situations de communication orale et écrite autour d’un fil conducteur. Pour chaque situation, un document écrit, audio ou vidéo, exploité selon une méthode inductive, c’est-à-dire partant de l’analyse concrète des interactions données en exemple dans le texte pour remonter progressivement vers les notions de langue à acquérir.
Pour les pages “stratégies” et les projets de classes, j’ai veillé à privilégier particulièrement les approches collaboratives pour cultiver la dimension sociale de l’apprentissage.
1ère leçon du dossier 5 de Cosmopolite 3